Stépahne Ribis - Acupuncture - Médecine chinoise traditionnelle

Stéphane Ribis

Votre praticien en énergétique traditionnelle chinoise

J'ai très tôt compris que ma vocation était humaniste, aider, accompagner, conseiller autrui.

Le métier de professeur dans l'éducation nationale à d'abord été le théâtre de cette vocation, durant vingt ans. Le besoin d'aller plus loin, de prodiguer une aide plus personnalisée m'a amené à comprendre l'homme dans son expression la plus subtile, son expression énergétique.

Cet apprentissage à d'abord pris naissance au travers de pratiques comme le Tai-chi-chuan et le Qi gong durant de nombreuses années. Il s'est ensuite prolongé par la découverte de l'acupuncture et d'autres techniques de l'énergétique chinoise traditionnelle qui me permettent d'agir au cœur de cette expression énergétique.

Dorénavant, je m'emploie à mettre ces techniques anciennes et traditionnelles au service de l'homme moderne.

Stéphane Ribis_randonnée

D'OÙ

JE VIENS

Originaire du sud-ouest de la France et plus précisément de Toulouse, j'en ai gardé le soleil dans l'accent et le contact chaleureux.

Comme beaucoup de petits garçons, j'ai commencé par courir derrière un ballon. J'ai vite compris que ce n'était pas pour moi. Mon rêve de gamin était plutôt de devenir Bruce Lee que Michel Platini. J'ai commencé par pratiquer le Karaté puis plus tard le Tai-Chi-Chuan et le Qi Gong. Je faisais alors sans le savoir mes premiers pas vers la culture et la philosophie asiatique.

Me ressourcer en pleine nature est très important pour moi et dès que je le peux, je n'hésite pas à enfiler les chaussures de randonnées, enfourcher mon VTT ou encore chausser les skis.

Quelques mots sur l'école qui a nourrit ma vocation

l'IEATC est une école d'énergétique chinoise qui vient de fêter en juin 2019 ses 40 ans d’existence. Fondée par Thierry Bollet elle n'a eu de cesse de promouvoir l'acupuncture et plus largement l'énergétique chinoise traditionnelle en France, fidèle à l'enseignement des grands maîtres que sont Charles Laville-Méry, Jean Borsarello, André Duron, Georges Soulié de Morant, Albert Chamfrault, Jacques Lavier, Jean Schatz également inspirée par l'étude des principaux textes chinois classiques tels le Huangdi Neijing (Suwen et Lingshu).

L'enseignement est issu d'une filiation auprès des deux Instituts les plus renommés en Asie. L'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise et d'Acupuncture de Hong Kong, dirigé par les professeurs Shenn et Leung Kok Yuenn, avec Charles Laville-Méry, professeur en titre pour la France.


L'Institut d'Acupuncture Traditionnelle de Taipei, dirigé par le professeur Wu Wei Ping, avec Jacques Lavier et Charles Laville-Méry, professeurs en titre pour la France.

Depuis janvier 2019, j'interviens comme assistant formateur. Après la fin de mon cursus, l'école m'a donné l'opportunité de devenir moniteur auprès des nouvelles promotions d'étudiants, en assistant un formateur de l'école dans ses cours pratiques. C'est l'occasion rêvée pour moi de transmettre mes connaissances et devenir plus tard formateur à mon tour pour transmettre cette connaissance séculaire qui a tant à nous apporter dans notre société.

Ce que je souhaite

Je veux faire découvrir au plus grand nombre le principe de l'énergétique chinoise car je me suis aperçu qu’elle est encore méconnue dans notre pays et elle a pourtant tant à nous apporter.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

prendre rendez-vous