faire défiler pour en savoir plus

La moxibustion consiste à stimuler par la chaleur des points d’acupuncture ou une petite zone du corps englobant plusieurs points. Elle fait référence à l’élément feux selon la médecine chinoise traditionnelle.

Moxas - Moxibustion - Stéphane Ribis

Qu'est-ce qu'un Moxa ?

Définition

Le moxa est un bâton ressemblant à un cigare et composé d’armoise, plante herbacée vivace, séchée qui dégage une chaleur bien spécifique.

Lors de sa combustion, le moxa dégage une chaleur qui sera concentrée sur un point d’acupuncture précis et correspondant à une fonction en rapport avec un organe précis. Il va amener au point ses propriétés chauffante et asséchante pour corriger un froid, une humidité ou corriger un vide d’énergie.

Il va se révéler particulièrement efficace lorsqu'il faudra amener une énergie de type « chaleur » pour soigner certaines pathologies comme les fatigues chroniques ou passagères, diarrhées et problèmes de digestion, troubles gynécologiques féminins et masculins, troubles urinaires, épicondylite, raideur d’épaule, douleurs articulaires, sciatiques, douleur ou œdème du genou, entorse, récupération après un effort sportif intense etc…

Comment cette chaleur bienfaitrice est-elle appliquée lors d'une séance de moxibustion?

Cette technique de soin n’est absolument pas douloureuse, le patient ressent une chaleur douce qui pénètre en profondeur au niveau du point, en général l’effet de bien être est immédiat par cette énergie apportée.

Elle vient souvent compléter idéalement un traitement d’acupuncture ou bien se fait seule suivant le besoin thérapeutique du praticien.

01

02

La moxibustion en application indirecte

Elle est réalisée sur un support. L’armoise est alors posée en forme de cône sur le point d’acupuncture, elle va se consumer doucement en produisant fumée et chaleur qui va pénétrer le point. Lorsque la chaleur est perçue par le patient, le praticien l’enlève pour recommencer. La zone du point va rougir sans être brulée.

Le moxa peut aussi être posé sur le manche de l’aiguille. Ainsi en se consumant il va chauffer la partie supérieure qui transmettra ensuite la chaleur au point.

La moxibustion en application directe

Elle consiste à maintenir le moxa à une certaine distance de la peau, puis, petit à petit, le rapprocher lentement de la peau sans la toucher et l’éloigner dès que la sensation de chaleur est trop forte.

Une technique de soin totalement indolore pour une sensation apaisante

Le patient ressent une chaleur douce qui pénètre en profondeur au niveau du point, en général l’effet de bien être est immédiat par cette énergie apportée.

On peut également obtenir cette chaleur et cet apport énergétique en chauffant simplement le manche en cuivre de l’aiguille une fois posée sur le point au moyen d’une flamme de briquet.

Cette pratique est souvent utilisée pour avoir les bénéfices de la chaleur sans avoir les inconvénients de la fumée notamment quand je me déplace chez les patients.

Cette technique de soin vient facilement compléter un traitement d’acupuncture ou bien se fait seule suivant le besoin thérapeutique du praticien.

Est-ce douloureux et dans quels cas utilise-t-on la moxibustion ?

FAQ

Combien de temps dure une thérapie avec les moxas et existe-t-il des effets secondaires ?

Cette technique de soin n’est absolument pas douloureuse, le patient ressent une chaleur douce qui pénètre en profondeur au niveau du point, en général l’effet de bien être est immédiat par cette énergie apportée.

On utilisera la moxibustion lorsqu’on aura besoin d’amener au corps de l’énergie pour corriger un vide, de plus la moxibustion amène une douce chaleur qui permettra d’assécher une humidité ou réchauffer un froid interne.

Cela dépend du niveau de vide d’énergie du patient, plus il faudra lui apporter de l’énergie et plus longue sera la moxibustion. En général cela dure en moyenne entre 20 et 30 min pour les expositions les plus longues et 5 à 10mn pour les plus courtes.

Il n'existe aucun effet secondaire à cette technique.

prenez rendez-vous

Découvrez les autres techniques