Le massage Tuina

va agir sur les points d’acupuncture, les méridiens ou des zones du corps spécifiques mais sans aiguilles.

MASSAGE

TUINA

faire défiler pour en savoir plus

Le Tuina  est le massage énergétique chinois. « Tui » signifie « pousser » et « Na » signifie « saisir ».

C’est une technique thérapeutique supplémentaire qui va venir compléter l’arsenal du praticien en énergétique traditionnelle chinoise pour agir sur le « QI » et harmoniser l’état énergétique du patient. Comme avec l’acupuncture le massage Tuina va agir sur les points d’acupuncture, les méridiens ou des zones du corps spécifiques mais sans aiguilles.

Le praticien utilise ses mains au moyen de techniques de pression, de poussée, de pétrissage, de friction, d’étirement, de palpation, de pincement, de saisie, de percussions pour stimuler et nourrir l’énergie sur un vide ou disperser une stagnation d’énergie et ainsi rétablir la circulation de l’énergie dans les méridiens comme le praticien le ferait avec les aiguilles.

Le massage Tuina est aussi caractérisé par des techniques de pression immobiles, comme laisser poser la paume de la main sur une zone ou un point spécifique. Lors de cette technique le praticien amène de l’énergie avec ses mains souvent pour nourrir un organe. Ou encore appuyer sur un point pendant un certain temps à l’aide du majeur ou du pouce, cette action va permettre « d’harmoniser » l’Energie d’un point. Il n’est pas rare que le praticien puisse rester 10 à 15 mn immobile juste sur une zone du corps ou un point.

Bien sûr nous aurons aussi des techniques plus « toniques » comme les pétrissages, les percutions ou les frictions. Les poussées ou pressions se feront généralement lentement.

Une technique de soin qui pourra facilement venir en complément d'un traitement d'acupuncture

De manière générale, les techniques de massage lentes vont permettre de tonifier l’énergie pour faire circuler et drainer, alors que les techniques toniques et rapides vont disperser l'énergie stagnante et amener de la chaleur.

UNE PRATIQUE DOUCE

Le massage Tuina est une technique thérapeutique douce et non douloureuse qui harmonise la circulation du sang et de l’énergie, draine, amène une détente musculaire, nourrit l’énergie des organes en profondeur, en général son effet de bien être est immédiat après une séance.

Il peut se faire seul selon une orientation « bien être » sur le corps durant 30 à 45 min, afin d’avoir une action générale de drainage énergétique sur tout le corps qui réduira l’agitation, la colère ou l’anxiété, calmera l’esprit pour obtenir ainsi un effet de relaxation profonde.

Les Tuinas pourront venir aussi en complément d’un traitement d’acupuncture, pour « compléter » le travail des aiguilles, sur une zone bien précise du corps et pour répondre aux besoins thérapeutiques du praticien.

Dans quel cas utilise-t-on les massages Tuina ?

FAQ

Combien de temps dure une séance de Tuina ?

Au même titre que l’Acupuncture le massage Tuina est une technique thérapeutique à part entière. Un fois le bilan énergétique effectué, le praticien mettra en place un protocole de traitement précis pour agir sur les points, les méridiens ou les organes en rapport avec la pathologie et le rééquilibrage énergétique à faire.

Une séance de Tuina peut durer entre 30 et 45 min si on veut faire un massage sur tout le corps afin d’avoir un effet décontractant et drainant général.

Il peut durer 15 min pour une action thérapeutique précise en ayant une action plus restreinte sur une partie du corps.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

prenez rendez-vous

Découvrez les autres techniques