Stéphane Ribis_Acupuncture_L'énergétique chinoise pour accompagner le sevrage du tabac_phyto-énergétique

PHYTO-ENERGETIQUE

Les plantes au service de votre bien-être

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

La phyto-énergétique c’est l’art de corriger les déséquilibres énergétiques internes avec l’aide des plantes européennes.

Stéphane Ribis_Acupuncture_Cabinet_Orsay

La phyto-énergétique va corriger les déséquilibres énergétiques organiques.

Elle va agir sur un temps plus long que l’acupuncture ou le TUINA, lesquels ont un effet immédiat.

La phyto-énergétique va prendre le relais de l’action énergétique immédiate de l’acupuncture ou du massage TUINA pour la faire durer et la compléter dans le temps.

Elle est ainsi un excellent complément à un traitement d’acupuncture ou de massage TUINA et elle va augmenter l’efficacité thérapeutique sur le long terme.

UNE APPROCHE NATURELLE

La phyto-énergétique trouve son origine dans la pharmacopée chinoise et utilise les mêmes principes pour établir une formule de plante.

Le principe majeur de la phyto-énergétique est d’utiliser la

«saveur » d’une plante ainsi que sa "nature" énergétique pour agir sur l’énergie d’un organe ou d’un tissu.

La « saveur » confer à la plante un « mouvement » énergétique et va rentrer en « résonance » avec l’énergie d’un organe, selon la loi des 5 éléments chinoise, pour le nourrir et le stimuler énergétiquement.

Ensuite la saveur et la nature de la plante auront également une action sur la polarité yin ou yang générale de l’individu ainsi qu’un mouvement de montée ou d’extériorisation ou plutôt de descente ou d’intériorisation dans le corps du patient.

Bien sûr on va tenir compte également des propriétés thérapeutiques des plantes données par la phytothérapie classique française dans les fameuses « monographies ».

Stéphane Ribis_Acupuncture_Cabinet_Orsay

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

"La plante"

la meilleure amie de l'homme

Il faut cependant la connaître pour profiter pleinement de ses vertus:

savoir ce qu'elle apporte au corps, savoir la doser...

J'ai suivi une formation de 2 ans en phyto-énergétique avec l'école IEATC qui m'a formé à l'énergétique chinoise et à l'acupuncture.

Formation "postgraduate" réservée aux diplômés après le cursus de base de 4 ans.

Les plantes que j'utilise sont d'origine européennes et autorisées par la législation Française.

Elle ne sont pas dangereuses ni toxiques.

Je vous donnerais ainsi un conseil en phyto-énergétique adapté à votre profil énergétique et en toute sécurité.

CE QUE JE PROPOSE:

Un conseil en phyto-énergétique

Je propose de vous donner, si je le juge nécessaire et pour augmenter l’efficacité d’un traitement d’acupuncture ou un TUINA, et selon le bilan énergétique du patient, un conseil de plante(s) à prendre sous forme de complément alimentaire.

Ce conseil peut être constitué d’une à 3 plantes maximum, suivant les besoins thérapeutiques.

Les plantes conseillées peuvent se trouver généralement sous plusieurs formes ou galéniques :

-Sous forme d’extrait hydroalcoolique (teinture mère ou alcoolature). Quelques gouttes que l’on dilue dans l’eau. Cette forme très répandue et connue est la manière la plus efficace pour bénéficier pleinement des principes actifs de la plante. Cependant il est à noter la présence d’alcool en infime quantité.

-Sous forme de gélules de plante concentrée.

-sous forme de plantes séchées.

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Lors de mon conseil je vous indiquerais la ou les plantes à prendre, la posologie (le nombre de gouttes, de gélules ou d’infusions à prendre dans la journée) et combien de temps doit durer la cure

La nécessité ou non d’observer une fenêtre thérapeutique (une pause dans la prise de la plante).

Je vous donnerais aussi une proposition de fournisseur pour vous procurer la ou les plantes conseillées. (Vous êtes bien sûr libre de préférer votre fournisseur si vous en possédez déjà un)

Les fournisseurs que j’ai sélectionnés le sont pour leur sérieux et la qualité de leurs produits.

Il est important de noter que cela reste un conseil que vous êtes en droit de suivre ou non et en aucun cas une ordonnance.

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Aprés mon cursus de base d'apprentissage de l'énergétique chinoise qui a duré 4 ans avec l'IEATC Paris, j'ai continué avec cette même école un "postgraduate" de phyto-énergétique qu'elle proposait durant 2 ans.

Comment vous êtes-vous formé à la phyto-énergétique ?

L'efficacité de la pharmacopée chinoise n'est plus à prouver. Cependant il est souvent difficile et pour cause, de contrôler la qualité des produits qui viennent de chine composés majoritairement de plantes mais pas seulement, car la pharmacopée chinoise utilise également des substances d'origines animales dont il est encore plus difficile de tracer l'origine ainsi que la portée éthique et écologique de ces produits.

Pourquoi avoir choisi la phyto-énergétique plutôt que la pharmacopée chinoise ?

La pharmacopée chinoise issue de la médecine traditionnelle chinoise utilise des formules majoritairement de plantes chinoises mais pas seulement, on peut trouver également des substances animales, des racines, des minéraux etc…cependant l’origine chinoise de ces produits est difficile à apprécier et souvent douteuse.

Ainsi certains énergéticiens de renom français ont eu l’idée de reprendre les principes énergétiques de la pharmacopée chinoise et de les appliquer à la phytothérapie Européenne utilisant des plantes locales.

La phyto-énergétique est née et on va utiliser les saveurs des plantes pour agir sur l’énergie interne.

On utilise donc exclusivement des plantes européennes dont il existe en France un certain nombre de producteurs sérieux vendant des produits bio et d’excellente qualité pour avoir ainsi une meilleure traçabilité des produits utilisés.

Ainsi une question s'impose: Quelle différence entre la phyto-énergétique et la pharmacopée chinoise ?

La phytothérapie française est déjà très riche et elle est capable de proposer 200 à 300 espèces de plante aux vertus médicinales reconnues.

Cependant il n’est pas nécessaire de connaitre autant de plantes pour assurer une efficacité thérapeutique, une centaine de plantes incontournables suffisent amplement pour accompagner les maux courants du quotidien et améliorer ainsi le bienêtre du patient.

Utilise-t-on beaucoup de plantes ?

Est-ce que vous vendez les compléments alimentaires ou les produits à base de plante que vous conseillez ?

Non je ne suis pas vendeur de complément alimentaires, et encore moins pharmacien, ni médecin, ainsi je ne vous vendrai aucun produit, ni ne vous ferez aucune ordonnance. Ce sera juste un conseil d'accompagnement que vous êtes en droit de suivre ou non.

Est-ce qu’un conseil en phyto-énergétique remplace un traitement donné par un médecin ?

En aucun cas je vous demanderai d’arrêter un traitement médical au bénéfice d’un conseil en phyto-énergétique. Cependant un conseil en phyto-énergétique peut être complémentaire et accompagner un traitement médical.

Bien sûr le conseil en phyto-énergétique tiendra compte des éventuelles incompatibilités de certaines plantes avec certains médicaments.

Est-ce qu’un conseil en phyto-énergétique peut être constitué de plusieurs plantes ?

Oui cela peut arriver, on peut conseiller si nécessaire une synergie de plusieurs plantes. Je ne dépasse jamais 3 plantes maximum de manière à éviter les éventuels conflits entre les principes actifs.

Dans une synergie de 3 plantes il y aura toujours « la plante souveraine », c’est-à-dire celle qui fait le travail principal, elle aura alors un dosage supérieur aux deux autres. Les deux autres plantes sont appelées « plantes conseillères » et elles viennent compléter le travail de la souveraine dans un dosage moindre.

Cependant souvent une seule plante peut suffire pour rééquilibrer le patient.

Combien de temps prend-t-on un complément alimentaire à base de plante ?

En général cela dure une 20aine de jours, le temps que la plante agisse sur le terrain du patient. Il peut être nécessaire de poursuivre plus longtemps la prise du produit, dans ce cas on effectue une fenêtre thérapeutique c’est-à-dire une pause d’une semaine environ, avant de reprendre la plante pour une 20aine de jours environ.

Peut-il y avoir des effets secondaires lorsqu’on prend une plante ?

Oui cela peut arriver, les plantes ont des principes actifs qui ne sont pas négligeables. La plante sera choisie en fonction du bilan énergétique du patient et adaptée pour corriger son déséquilibre. Cependant une plante trop énergique peut amener par exemple des perturbations digestives ou perturber la qualité du sommeil dans les 48/72 heures de sa prise. Il suffira alors d’arrêter sa prise 1 ou 2 jours pour ne plus avoir les désagréments, on pourra ensuite reprendre la ou les plantes en diminuant la prise. Si les désagréments reviennent cela voudra dire que la plante n’est pas adaptée à l’état énergétique du patient. Il est à noter cependant que Les plantes utilisées ne sont pas dangereuses et ne sont pas toxiques car elles sont autorisées par la législation française.