FAQ GENERALE

FAIRE DEFILER POUR LIRE

Lors d’une séance d'énergétique chinoise traditionnelle on effectue un bilan énergétique qui n’a aucune valeur de diagnostic médical.

Faites-vous un diagnostic médical ?

Une séance d'énergétique chinoise traditionnelle ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale et ne peut remplacer une prescription de votre médecin traitant.

Est-ce qu’une séance d'énergétique traditionnelle chinoise peut se substituer à une consultation chez votre médecin traitant ?

Il ne vous sera en aucun cas demandé d’interrompre un traitement médical prescrit par votre médecin et ceci même si les symptômes semblent soulagés, seul votre médecin traitant en a le pouvoir.

Si les séances d'énergétique chinoise traditionnelle me soulagent, pourrais-je arrêter mon traitement médical ?

L'énergétique chinoise traditionnelle est-elle incompatible avec la médecine allopathique (conventionnelle), et d’autres thérapies alternatives ?

L'énergétique chinoise traditionnelle et ses différentes techniques sont compatibles avec la médecine conventionnelle et peut ainsi venir compléter un traitement allopathique ou même compléter une autre thérapie alternative tel l’ostéopathie, la naturopathie, l’homéopathie, l’hypnothérapie, la sophrologie, etc….

En effet, l'énergétique chinoise traditionnelle peut soulager les effets secondaires de traitements médicamenteux lourds, c’est d’ailleurs un de ses champs d’action favoris, et permettra ainsi d’améliorer la vie de personnes atteintes de pathologies lourdes ou chroniques.

L'énergétique traditionnelle chinoise peut-elle soulager les effets secondaires de traitements lourds tels une chimiothérapie, radiothérapie, etc… ?

Toute suspicion d’un état pathologique grave, urgent ou en devenir et dépassant le cadre de la médecine chinoise m’incitera à vous conseiller de consulter votre médecin traitant.

Que faire si mon bilan énergétique me fait suspecter un état pathologique grave existentiel ou en devenir ?

Oui, tout à fait ! Le diplôme de l’école qui m’a formé ainsi que le numéro Siret me donne le droit de souscrire une assurance réservée aux praticiens des médecines alternatives et complémentaires. Cette assurance m’est fourni par le groupe Médinat, qui m’assure ainsi une responsabilité civile professionnelle adaptée aux techniques thérapeutiques que je pratique.

Êtes-vous assuré pour votre activité de soins thérapeutiques et bien être ?

Quels types de paiements acceptez vous ?

Un lecteur de carte bleue nomade me permet d'accepter le paiement par carte bleue. La grande majorité des cartes sont acceptées: VISA, MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS, mais également les paiements par application téléphones tel "APPLE PAY" et "GOOGLE PAY". Et bien sur j'accepte les paiements traditionnels tel les chèques et espèces.

Certaines mutuelles proposent de rembourser les séances de médecine douce à raison d’un certain nombre selon un forfait, renseignez-vous auprès de votre organisme, une facture en bonne et due forme vous sera adressée par mail à votre demande.

Les séances d'énergétique chinoise traditionnelle sont-elles remboursées ?

Tout à fait, je dispose d’un numéro Siret que vous retrouverez également sur ma facture, je suis déclaré sous le régime de la micro- entreprise auprès de l’URSAFF.

Etes-vous une entreprise officielle inscrite au registre du commerce ?

Une table de soin pliante me permet aussi de me déplacer à votre domicile moyennant un tarif de séance plus important afin de couvrir mes frais de déplacement et suivant mes créneaux disponibles.

Est-ce que vous vous déplacez à domicile ?

Est-ce que l'énergétique chinoise traditionnelle guérit-elle le patient comme le ferait un médicament ?

Existe-t-il des effets secondaires après un traitement de l'énergétique chinoise traditionnelle ?

Non il n’y aura pas d’effet secondaire comme une réaction biochimique quelconque apportée par un médicament.

Cependant il est à noter qu’en faisant « bouger » l’énergie (le QI) à l’aide des différentes techniques de l'énergétique chinoise, le patient peut avoir des sensations diverses, la plupart du temps se sera un sentiment de bien-être et de décontraction, il peut y avoir aussi des effets sédatifs (envie de dormir), des transpirations soudaines, les membres chauds ou froids, une frilosité, un regain d’énergie ou une baisse d’énergie passagère… toutes ces réactions disparaîtront rapidement le temps que le corps réajuste les niveaux d’énergie, une fois la libre circulation du QI retrouvée.

Combien de temps dure une séance d'énergétique chinoise traditionnelle ?

Pour une première séance il faut compter en moyenne 1h30 en cabinet, la découverte du patient obligera le praticien à poser des questions d’ordre général pour faire « connaissance » énergétiquement parlant.

Il faut compter en moyenne 1h pour les séances suivantes.

A domicile il faut rajouter 30mn en moyenne, ce qui fera 2h pour une 1ere séance et 1h30 pour une séance de suivi.

Quel est le meilleur temps d’attente entre 2 séances d'énergétique chinoise traditionnelle ?

Je suis praticien en acupuncture avant tout et l’acupuncture représente ma technique de soin de base. Pour les besoins thérapeutiques je peux utiliser en complément de l’acupuncture des techniques telle la moxibustion, les ventouses ou le tuina. Dans ma proposition de service il y a cependant la possibilité de choisir un traitement tuina exclusif pour ceux qui n’aimeraient pas les aiguilles avec également la possibilité de compléter le tuina avec la moxibustion et les ventouses suivant les besoins thérapeutiques.

Comment choisissez-vous votre technique de soin durant une séance thérapeutique ?

FAQ ACUPUNCTURE

Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur ma pratique de l'acupuncture.

Faire défiler pour lire

Les conditions d’hygiène sont respectées avec l’usage d’aiguilles stériles à usage unique. Celles-ci sont conditionnées sous vide dans leur blister, elles sont jetées dans un conteneur prévu à cet effet après utilisation.

Une fois le conteneur plein, il est ramené à une pharmacie pour recyclage.

Avant de mettre l’aiguille et au moment de la retirer, on nettoie la peau avec un coton imbibé d’alcool antiseptique.

Avec l’acupuncture, vous utilisez des aiguilles que vous insérez dans le corps, qu’en est-il de l’hygiène ?

Cette technique de soin peut être légèrement douloureuse au moment où l’aiguille rentre dans la peau sur certains points du corps et totalement indolore sur d’autres.

La douleur peut être due à l’état énergétique du point (un point en plénitude énergétique sera douloureux) ou due à sa localisation car étant dans un endroit du corps avec peu de chair. Une fois l’aiguille en place elle n’est plus douloureuse, le praticien pourra alors venir la stimuler par moment pour vérifier qu’elle est toujours en liaison avec l’énergie.

Est-ce que l’acupuncture est douloureuse ?

On garde les aiguilles sur plusieurs points d’acupuncture qui auront été choisi par le praticien en moyenne 30mn. Il est à noter cependant que suivant les besoins thérapeutiques et dans le cas d’une dispersion d’énergie l’aiguille peut être laissée moins longtemps ou plus longtemps lorsqu’on veut tonifier une énergie jugée très vide sur un point.

Combien de temps garde-t-on les aiguilles ?

Est-ce les mêmes points qui sont stimulés à chaque séance par les aiguilles ?

Il y a plusieurs écoles et plusieurs façons de faire. En ce qui me concerne l’école qui m’a formée ne préconise pas plus d’une dizaine d’aiguilles par séance, considérant que plus on donne d’informations à l’énergie moins elle réagira, sachant qu’une aiguille correspond à une information.

Est-ce que vous poncturez beaucoup de points à chaque séance ?

FAQ MOXIBUSTION

Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur ma pratique de la moxibustion.

FAIRE DEFILER POUR LIRE

Cette technique de soin n’est absolument pas douloureuse, le patient ressent une chaleur douce qui pénètre en profondeur au niveau du point, en général l’effet de bien être est immédiat par cette énergie apportée

Est-ce douloureux ?

On utilisera la moxibustion lorsqu’on aura besoin d’amener au corps de l’énergie pour corriger un vide, de plus elle amène une douce chaleur qui permettra d’assécher une humidité ou réchauffer un froid interne.

Dans quels cas utilise-t-on la moxibustion et que va-t-elle apporter ?

Il n’y aura pas d’effets secondaires négatifs mais plutôt une douce sensation de bienêtre et d’énergie retrouvée. En général l’effet est immédiat par cette énergie apportée.

Existe-t-il des effets secondaires à cette pratique ?

Cela dépend du niveau de vide d’énergie du patient, plus il faudra lui apporter de l’énergie et plus longue sera la moxibustion. En général cela dure en moyenne entre 20 et 30 mn pour les expositions les plus longues et 5 à 10 mn pour les plus courtes.

Combien de temps dure une thérapie avec les moxas ?

Oui elle laissera ce que l’on appelle une « rubéfaction » c’est-à-dire que la peau aura rougi sur les zones traitées. Attention il ne s’agit pas d’une brûlure, cette rubéfaction partira assez rapidement.

Est-ce que la moxibustion laisse des marques sur la peau ?

Et la fumée dans tout ça ?

FAQ VENTOUSES

Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur ma pratique des ventouses.

FAIRE DEFILER POUR LIRE

Non pas du tout douloureux, Mais là aussi l’effet de bien être est souvent consécutif à la séance par la circulation rétablie et les toxines extraites.

Est-ce douloureux ?

Dans quels cas utilise-t-on les ventouses et que vont-elles apporter ?

Les ventouses seront utilisées lorsqu’on veut évacuer une Energie perverse, comme de l’humidité, du froid, soulager une douleur superficielle articulaire, musculaire, une contracture, faire circuler et drainer une stagnation de sang ou d’énergie, agir sur la cellulite en massant avec les ventouses, ou tout simplement une action « détox » en expulsant les toxines par la succion exercée.

Non aucun, ce sera plutôt un effet de bien être ressenti après la séance de part la circulation rétablie et les toxines évacuées.

Peut-il y avoir des effets secondaires ?

Combien de temps garde-t-on les ventouses ?

Est-ce que les ventouses laissent des marques sur la peau ?

Oui les ventouses laissent des rougeurs aux formes arrondies sur la zone traitée. Par son action de succion la ventouse attire à la surface les liquides corporels, dont le sang, d’où les rougeurs. Chaque personne ne marquera pas avec la même intensité. Ces rougeurs partiront au bout de 2 à 3 jours en moyenne.

FAQ TUINA

Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur ma pratique des massages tuina.

FAIRE DEFILER POUR LIRE

Non pas du tout, excepté sur des zones contracturées ou des points douloureux, sur lesquels justement le praticien viendra travailler pour faire circuler les stagnations et assouplir les tissus.

Est-ce douloureux ?

Au même titre que l’Acupuncture le massage Tuina est une technique thérapeutique à part entière. Un fois le bilan énergétique effectué, le praticien mettra en place un protocole de traitement précis pour agir sur les points, les méridiens ou les organes en rapport avec la pathologie et le rééquilibrage énergétique à faire.

Dans quel cas utilise-t-on les massage Tuina ?

Non aucun, les effets de bien être et de décontraction sont ressentis immédiatement, car le Tuina a une puissante action de drainage énergétique des méridiens et rétablie ainsi la circulation énergétique ce qui a un effet de profonde décontraction.

Des effets secondaires sont-ils à prévoir ?

Une séance de Tuina peut durer entre 45mn et une heure si on veut faire un massage sur tout le corps afin d’avoir un effet décontractant et drainant général. Il peut durer 30 min pour une action thérapeutique précise en ayant une action plus restreinte sur une partie du corps.

Combien de temps dure une séance de Tuina ?