Les vertus de drainage et de détox du massage CHI NEI TSANG

2 mars 2023

Introduction

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Le CHI NEI TSANG est issu de la tradition énergétique chinoise taoïste, c’est un massage particulier qui s’exerce sur le ventre.

C’est un proche cousin du TUINA, le massage énergétique chinois qui se pratique sur tout le corps, dont il reprend les techniques pour se concentrer exclusivement sur le ventre.

C’est un massage abdominal des organes internes, il était pratiqué par les moines Taoïstes pour se maintenir en bonne santé. C’est le maître taoïste Mantak Chia qui l’a rapporté en occident et rendu populaire par ses ouvrages.

Il s’est considérablement développé en France ses dernières années, depuis que la science a reconnu les vertus de notre abdomen comme siège émotionnel ce qui avait déjà été constaté par la tradition énergétique chinoise.

On sait désormais que nos intestins constituent un deuxième cerveau constitué de ses neurones et neurotransmetteurs avec lesquels il interagit en permanence avec le cerveau cérébral.

On sait maintenant que notre santé mentale est intimement liée à celle de nos intestins, lesquels rappelons le, produisent 80 à 90% de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Le principe du CHI NEI TSANG

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

L’énergétique traditionnelle chinoise associe une émotion à chaque organe : la peur aux Reins, la colère au foie, la tristesse aux poumons, les soucis ou le ressassement à la Rate et au Pancréas, avec le cœur ces 5 organes sont appelés les « 5 Trésors » internes.

Ils sont des « Trésors » car ils thésaurisent et dispensent les essences vitales essentielles à la vie.

Le principe du CHI NEI TSANG sera de drainer les énergies négatives bloquées dans ces organes.

Ces énergies bloquées sous forme d’émotions négatives vont perturber la libre circulation du QI et perturber ainsi le bon fonctionnement de l’organe à la longue.

 Or en énergétique chinoise, rappelons-le, « la circulation c’est la vie ».

Il n’y a pas que les émotions négatives qui sont susceptibles de bloquer les énergies dans notre sphère organique, il y a aussi les différents troubles physiques comme une opération, un accident, un excès de stress, une alimentation déséquilibrée ou trop abondante, de mauvaises postures etc…

Si on l’associe à une bonne hygiène de vie, le CHI NEI TSANG va permettre de détendre toutes les tensions de la zone abdominale et permettre ainsi de libérer toutes les toxines accumulées par divers blocages émotionnels ou physiques.

La libération émotionnelle du deuxième cerveau par le CHI NEI TSANG  

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Le colon ou Gros intestin est un émonctoire qui permet l’évacuation du bol fécal.

Cette évacuation qui s’effectue au fil des jours est très importante et doit se faire de manière fluide et régulière, résultat d’une bonne circulation. Avec le bol fécal s’évacue également les émotions négatives, les ressassements, les colères, les ressentiments, c’est l’organe du deuil qui appartient à l’élément métal selon l’énergétique chinoise.

Le métal est l’élément qui permet d’évacuer ce qui est devenu inutile pour passer à autre chose.

Le CHI NEI TSANG va s’appliquer à relancer une circulation normale et permettre une évacuation normale par le gros intestin. On peut dire qu’il va ainsi rebooster le péristaltisme intestinal.

De même l’intestin grêle, responsable de l’assimilation des nutriments de notre alimentation, va capter et accumuler les émotions négatives. Cette accumulation au fil du temps aura pour effet de créer des « nœuds » au sein de ce viscère long de plusieurs mètres et enroulé sur lui-même.

Ces nœuds vont créer des blocages et perturber à la longue la capacité d’assimilation de l’intestin grêle, ce qui aura des répercussions sur tout le corps et notamment sur la production de sérotonine, l’hormone du bonheur et donc sur l’humeur.

Ici aussi le CHI NEI TSANG, au moyen de plusieurs séances, va délier ces « nœuds » émotionnels accumulés, pour lui permettre de retrouver ses pleines capacités de « deuxième cerveau ».

Conclusion

De la même famille que l’acupuncture et le massage TUINA, le CHI NEI TSANG sera parfait pour compléter ces techniques thérapeutiques énergétiques d’origine Chinoise.

Il se concentrera sur la sphère digestive et intestinale, avec des techniques de massage spécifiques, il saura relancer une circulation devenue fébrile, drainer, détoxifier cette « machine » organique aussi importante que fragile.

Il faudra trois à quatre séances pour dénouer nœuds et blocages afin de pacifier un émotionnel devenu chaotique dont l’origine sera le deuxième cerveau intestinal.

De manière générale il permet de résorber nœuds et blocages, crispations et congestions abdominales, il permet d’améliorer les troubles intestinaux divers tel que les constipations, diarrhées, crampes abdominales, il permettra également d’atténuer l’anxiété, l’angoisse, la colère, la tristesse, les peurs, les ruminations.

Il se dit même qu’il est capable de réguler la tension artérielle, de venir à bout de certaines migraines, allergies, fatigue, insomnie et des douleurs articulaires ou musculaires.

Enfin il est capable également de soulager des douleurs dorsales, de cervicales ou d’épaule qui seraient des projections organiques.

PARTAGER L'ARTICLE
COMMENTAIRES
DEROULER
AJOUTER UN COMMENTAIRE