La récupération des traumatismes ostéoarticulaires ou musculaires avec l’énergétique chinoise en complément du suivi d’un Kinésithérapeute et (ou) d’un Ostéopathe

4 novembre 2022

Pour rappel 

J’effectue des prestations de « bien-être énergétique » qui ne peuvent en aucun cas se substituer à un suivi et un diagnostic médical effectué par un médecin.

J’effectue un « bilan énergétique » et non un diagnostic médical, mon référentiel est en aucun cas médical mais purement énergétique, je suis incapable de faire un diagnostic médical et remplacer un médecin.

Je travaille avec les méridiens énergétiques selon le référentiel de l’énergétique traditionnelle chinoise et mes allusions organiques sont purement énergétiques et non physiologiques.

Mes prestations sont des accompagnements bien-être qui peuvent s’inclure au sein d’un suivi médical et optimiser ce-dernier mais en aucun cas le remplacer, donc je ne vous demanderai jamais d’arrêter un traitement médical au bénéfice de l’énergétique chinoise.

Je m’assurerai que vous effectuez le suivi médical que votre cas pourrait nécessiter et ne manquerai pas de vous conseiller de le faire si tel n’est pas le cas.

L’énergétique traditionnelle chinoise est avant tout préventive et son rôle est de maintenir un équilibre énergétique du corps, dont le déséquilibre est l’origine de toutes les pathologies.

Je vous attends donc pour prendre soin en douceur et bienveillance de votre bien-être énergétique.

Introduction

Lors d’une activité sportive diverse ou simplement lors d’un déplacement en marchant, en courant ou à vélo, nul n’est à l’abri d’un traumatisme musculaire spontané lors d’une sollicitation trop intense.

Les chutes ou les accrochages avec un tiers notamment dans les sports collectifs sont autant de sources traumatiques musculaires, ligamentaires, tendineuses ou encore osseuses.

A partir du moment où nous effectuons un déplacement, un effort, seul ou à plusieurs, il y a un risque traumatique.

Les traumatismes possibles sont variés et vont concerner en premier lieu la structure musculaire.

En effet, véritables « haubans » de notre charpente osseuse, les muscles avec l’aide des tendons vont assurer la cohésion de notre corps tout en lui permettant de se déplacer.

Ainsi dans l’effort ce sont les premiers concernés, le muscle transmet sa force à l’os avec l’aide des tendons, le tout constitue un système mécanique cohérent.

Ce système sera le théâtre des divers traumatismes liés à l’effort :

Pour les muscles ce seront, du plus grave au plus bénin, les déchirures ou claquages, les élongations, les contusions, les crampes, les contractures ou simplement les courbatures.

Pour les tendons nous aurons les ruptures ou les tendinites.

Pour les os et les articulations nous aurons les fractures, les luxations et les entorses qui concerne également les ligaments autour d’une articulation.

La première intention lors de tels traumatismes sera de consulter un médecin qui mettra en œuvre la réparation du tissu traumatisé et organisera une rééducation plus ou moins longue avec un Kinésithérapeute ou un Ostéopathe, en fonction de la gravité du traumatisme.

Peu de gens savent qu’il est possible de compléter et d’optimiser le suivi d’un Kinésithérapeute, ou d’un Ostéopathe en allant chez un praticien en énergétique chinoise.

Ce qui aura pour effet d’accélérer la guérison du traumatisme, d’optimiser la rééducation et d’augmenter les chances de retrouver les mêmes capacités physiques d’avant traumatisme.

Ce que l’énergétique chinoise peut apporter 

Le Kinésithérapeute ou l’Ostéopathe aura à cœur dans son suivi de vérifier que vous retrouviez au fur et à mesure des séances votre intégrité ostéoarticulaire et, ou, musculaire selon le traumatisme.

Cette démarche est nécessaire pour assurer au patient un retour harmonieux vers la bonne santé structurelle.

Cependant on peut accompagner cette démarche et accélérer cette guérison toujours sous couvert de l’expertise du Kiné ou de l’Ostéopathe.

En effet l’énergétique chinoise agit sur les méridiens au moyen des points d’acupuncture.

Ces méridiens ont en charge l’aspect nourricier d’une zone du corps laquelle comprend les muscles, les tendons, la peau, les fascias ou tissus conjonctif, les nerfs, les veines, artères et les os.

Or en énergétique chinoise on dit que le sang suit l’énergie et inversement.

Et le sang est l’aspect nourricier principal des différents tissus corporels donc si l’énergie est forte et sans entrave les tissus sont bien nourris et irrigués.

Or si les tissus sont bien nourris, la cicatrisation est plus rapide et optimale.

Malheureusement lors d’un traumatisme concernant un muscle, une articulation ou un os, le parcourt du méridien énergétique sera entravé et avec lui la circulation sanguine d’où les gonflements et œdèmes après traumatismes.

L’énergéticien s’évertuera alors à rétablir cette circulation énergétique rompue localement par le traumatisme.

Pour cela il possède différents outils : les aiguilles d’acupuncture pour relancer l’énergie du méridien et lever les blocages

Les ventouses qui permettront de relancer la circulation sanguine et drainer la zone atteinte, lorsque les traumatismes à vifs sont résorbés et afin de retrouver les capacités et l’amplitude motrices d’avant.

Le massage Tuina, permettra de drainer la circulation énergétique d’un méridien afin de relancer son énergie et lever les blocages comme les aiguilles.

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Ce que l’on peut attendre d’un suivi en énergétique chinoise

Il faut noter que l’énergéticien ne fera pas de manipulation du tissu touché : un os, une articulation ou un muscle avec ses tendons. Cela est laissé à l’expertise du Kinésithérapeute ou de l’Ostéopathe.

Avec ses aiguilles l’énergéticien travaillera à distance du traumatisme sur des points distaux du moins lors des premiers temps « à vif » du traumatisme.

Au fur et à mesure de la cicatrisation l’action énergétique pourra se faire de plus en plus vers la zone touchée au moyen des ventouses, des aiguilles ou du massage Tuina.

En relançant et en augmentant la circulation énergétique sur une zone traumatisée on permettra :

D’augmenter la circulation locale du sang qui pourra alors nourrir la zone et réduire le temps de cicatrisation d’un muscle déchiré, d’un os cassé, d’un tendon arraché ou simplement partiellement traumatisés.

L’énergéticien peut également agir sur l’état énergétique global de l’individu dont dépendent ses capacités de cicatrisation.

Résorber plus rapidement les œdèmes locaux en amenant du YANG sur la zone touchée et en permettant une circulation locale après avoir levé les blocages.

Si un membre est plâtré pour accompagner une fracture osseuse, on peut travailler sur l’autre membre avec les aiguilles pour agir sur les méridiens non accessibles. Les méridiens des membres sont reliés entre eux par des points spécifiques.

Pour finir augmenter les chances du consultant de retrouver ses pleines capacités physiques sans séquelles notamment avec l’aide des ventouses qui finiront de drainer la zone.

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

 Conclusion

Ainsi sachez que pour récupérer d’un traumatisme ostéoarticulaire et, ou, musculaire, en plus d’un suivi par un Kinésithérapeute ou un ostéopathe, l’énergétique chinoise et ses différents outils répondra présent pour optimiser et accélérer cette réparation en limitant au maximum les séquelles physiques.

 Le principe de l’énergétique chinoise est toujours le même et quel que soit le niveau d’action, elle optimise et accroit la circulation du sang et de l’énergie de manière locale et générale pour accroître ainsi les capacités d’auto-guérison du corps.

Ainsi on comprend pourquoi elle a toute sa place dans les accompagnements médicaux divers qu’elle pourra optimiser et accélérer.

PARTAGER L'ARTICLE
COMMENTAIRES
DEROULER
AJOUTER UN COMMENTAIRE