Quels maux l’énergétique traditionnelle chinoise peut-elle accompagner ou soulager?

11 novembre 2020

Quand on me pose la question : « sur quoi agit l’énergétique chinoise, ou la médecine chinoise ? », « que peut-elle soulager ou accompagner? » j’ai toujours les plus grandes difficultés à y répondre tant les domaines de l’énergétique chinoise sont vastes et subtils.

C’est une thérapeutique « HOLISTIQUE » qui agit sur « l’énergie » du corps dans son ensemble, elle va donc agir énergétiquement sur son « TERRAIN ».

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Une thérapeutique plus préventive que curative

Bien sûr nous parlons de cette énergie vitale que les chinois appellent « QI » (voir l’article sur les principes de l’énergétique chinoise), principe caché invisible, qui est, selon la culture chinoise, à l’origine de la construction du corps visible que l’on connait.

Agir sur ce « QI » pour soulager ou soigner, a fait ses preuves durant plusieurs millénaires en chine, cette « médecine énergétique » a pu de ce fait s’enrichir au fil de ces milliers d’années au travers d’un empirisme clinique.

Cependant, il est à noter que son efficacité restera optimale lorsque la pathologie n’est qu’au stade de dérèglement énergétique ou fonctionnel, mais ne permettra pas de guérison hélas ou beaucoup plus difficilement au stade lésionnel.

On pourra cependant encore soulager la douleur et amener un « mieux être » au patient ou encore stimuler et accélérer une réparation de tissus.

Nous avons de ce fait une thérapeutique plus « préventive » que curative, car agir sur l’énergie vitale qui est extrêmement subtile permet d’agir à l’origine même de la pathologie qui n’est autre qu’un dérèglement énergétique à la base, lequel, à peine perceptible, avec le temps, va se densifier, s’incarner et devenir à la longue lésionnel sur un tissu corporel.

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Les trois plans de l’individu sur lequel le “QI” agit

Dans le corps humain le « QI » (voir l’article sur les principes de l’énergétique chinoise ) est partout, il agit autant sur le plan physique et organique, que sur le plan affectif émotionnel, et enfin également sur le plan psychique. On peut dire qu’à la base « tout n’est qu’énergie ».

Ainsi en agissant sur l’énergie, on est capable d’agir sur ces trois plans de l’individu.

Sans vouloir être exhaustif, voici quelques exemples de maux appartenant aux trois plans que l’énergétique chinoise est capable d’accompagner et soulager :

Le plan physique et locomoteur

Sur le plan physique et locomoteur, tout d’abord, nous aurons la longue série des douleurs en tout genre :

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Douleurs musculaires, tendineuses ou ligamentaires, ou osseuses,

Douleurs lombaires (voir l’article sur les douleurs lombaires), dorsales (voir l’article sur les douleurs dorsales) et cervicales (voir l’article sur les douleurs cervicales),

Toujours dans la catégorie des douleurs on trouve aussi les céphalées et migraines,

Les douleurs nerveuses ou neuropathiques comme les sciatiques, ( voir l’article sur la sciatique ) syndrome du canal carpien, cruralgie etc…

On peut également envisager un accompagnement sur des douleurs complexes occasionnées par une pathologie comme la fibromyalgie.

Nous trouverons également les traumatismes bénins, tel que les entorses, luxations, déchirures musculaires, contusions, brulures, fractures, dans ce cas l’énergétique va stimuler la réparation des tissus et réduire ce temps de réparation, plusieurs séances rapprochées seront alors nécessaires.

Tout cela bien sûr après avoir eu une prise en charge médicale classique comme la pose d’un plâtre par exemple dans le cas d’une fracture lequel ne gênera en rien le traitement car nous agirons sur l’autre bras, le corps est « énergétiquement » symétrique.

Ainsi les sportifs peuvent trouver leur compte dans l’énergétique chinoise pour leur gestion physique et même bénéficier d’un accompagnement pour stimuler leurs performances physiques.

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Le plan organique

Sur le plan organique, vous pouvez avoir un problème fonctionnel.

En effet un dérèglement énergétique sur un organe peut entrainer un dérèglement fonctionnel :

Les difficultés digestives rentrent dans cette catégorie, avec les constipations, ballonnements, diarrhées etc…

Des problèmes de sommeil comme des insomnies, des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes et fréquents, des cauchemars répétitifs etc…

Des problèmes sensoriels comme des acouphènes, glaucomes etc…

Des problèmes respiratoires comme les dyspnées, toux, asthme, etc…

Les problèmes circulatoires comme les hypers ou hypotensions, les palpitations, jambes lourdes etc…

Les problèmes fonctionnels de la sphère génitales souvent du côté féminin comme les douleurs de règle, les règles hémorragiques ou absence de règles, pertes vaginales, les problèmes liés à la ménopause etc…

Du côté masculin également comme les problèmes d’érection etc…

Stephane Ribis_Acupuncture_Médecine chinoise_Île de France

Avec l’énergétique chinoise on peut également stimuler l’immunité (voir l’article sur la stimulation de l’immunité) et augmenter ainsi sa résistance face aux changements climatiques des saisons.

On peut améliorer le terrain afin de ne plus « attraper tout ce qui passe » sur la sphère ORL et ainsi être moins sujet aux angines, maux de gorge, rhinopharyngites, sinusite ou encore un simple rhume qui peuvent s’éterniser, et fortement dégrader le quotidien.

Ou encore travailler sur une manifestation allergique qui s’exprime souvent sur la sphère ORL tel « un rhume des foins » au moment du printemps, et ainsi atténuer ses effets souvent gênants voire les faire disparaître par un rééquilibrage énergétique progressif.

Pour calmer les problèmes de peau comme les eczémas, les psoriasis, lesquels peuvent être extrêmement pénibles à vivre au quotidien notamment en phase de crise.

Bien sûr tout dérèglements énergétiques peut entrainer à la longue une fatigue, une sensation d’épuisement liés très souvent à un quotidien à «100 à l’heure », un stress et une pression permanente, liés au milieu professionnel ou personnel.

Dans ce cas, à la longue, le dérèglement énergétique peut se transformer en « vide » énergétique général ce qui peut conduire au « Burn out ».

Ici encore l’énergétique chinoise peut raviver votre énergie et ceci d’autant plus rapidement que le phénomène de dérèglement aura été pris tôt.

En effet on a malheureusement le tort de souvent laisser trainer les choses et à réagir très tard. Lorsqu’un vide énergétique s’est installé, alors plus long et difficile est la régénération énergétique.

Les différentes étapes d’une grossesse

Dans ce domaine aussi on peut envisager un accompagnement par l’énergétique chinoise, cet accompagnement peut s’effectuer sur les différentes étapes du processus de procréation:

Dans un premier temps pour donner un “coup de pouce” au moment de la procréation lorsque celle-ci peine à se concrétiser, on peut travailler autant du côté féminin que masculin ou les deux au besoin. Les résultats sont souvent bluffant car l’énergétique chinoise va dynamiser cette rencontre subtile du masculin et du féminin en stimulant les énergies responsables de cette union sur la sphère génitale pour créer un fœtus.

Dans un deuxième temps on peut envisager également un accompagnement de grossesse. Bien entendu à ce stade la les actions possibles avec l’énergétique sont limités, (ainsi qu’avec toutes autres thérapeutiques d’ailleurs) il y a de nombreux points interdits, et il faut éviter de créer des flux énergétiques anarchiques dans le corps qui porteraient préjudices au bon développement du fœtus. Cependant il est possible de faire un petit traitement de suivi tous les trois mois lequel selon l’énergétique chinoise donnerait : “des bébés qui sourient le jour et dorment la nuit” car il permet un nettoyage du sang et de limiter ainsi la transmission des “tares” familiales ainsi qu’une amélioration du principe nourricier du fœtus.

On peut également améliorer ponctuellement le confort de la grossesse en amenant un accompagnement sur des problèmes de vomissements récurrents, de constipation, de fatigue générale, de douleurs lombaires etc…mais toujours dans les limites des possibilités liées à la grossesse.

Dans un troisième temps on peut accompagner la récupération des suites de couches. Car une fois l’accouchement effectué, Madame a utilisé beaucoup de yang mais surtout beaucoup de ressources yin qu’il faudra aider à régénérer pour une récupération plus rapide.

Le plan affectif-émotionnel

Sur le plan affectif-émotionnel nous pourrons, grâce à l’énergétique, agir sur des émotions envahissantes et durables, telle la colère, la tristesse, les différentes peurs.

Selon l’énergétique chinoise, toutes les émotions doivent être vécues dans la vie quotidienne à leur juste mesure, mais une expression qui s’exprime trop fortement, trop longtemps voire même pas du tout, est liée à un dérèglement énergétique.

Le plan psychique

Enfin et ce sera l’utilisation la plus subtile, nous pourrons agir sur le plan psychique et corriger ainsi une tendance récurrente à l’angoisse, les mauvaises habitudes comportementales, les croyances limitantes, un manque de motivation ou de désir, une tendance à la procrastination, un manque de courage, la difficulté à prendre des décisions, à clairement analyser une situation ou encore la capacité à se projeter dans le futur et à planifier ses actions etc…

Ainsi l’énergétique chinoise peut alors devenir une sorte de coaching ou développement personnel « énergétique ».

Se sevrer d’une dépendance

Pour finir on peut également faire appel à l’énergétique chinoise pour se sevrer d’une dépendance, comme le tabac (voir l’article sur l’accompagnement du sevrage du tabac), l’alimentation, l’alcool etc…

Il est à noter cependant que dans les cas d’addictions diverses, l’énergétique chinoise effectue un accompagnement et ne fera pas de miracle, c’est la personne elle-même qui sera à même de se sevrer le moment venu grâce au coup de pouce de l’énergétique chinoise.

C’est pourquoi le praticien acceptera d’accompagner la personne à condition d’une volonté sans faille de sa part.

PARTAGER L'ARTICLE
COMMENTAIRES
DEROULER
AJOUTER UN COMMENTAIRE